Catégories

Peau sèche que faire ?

Peau sèche que faire ?

L’assèchement de la peau est lié à la baisse du taux de sébum qui la protège. Le manque de ce sébum provoque une perte d’eau importante au niveau de l’épiderme. Elle peut être passagère ou constante suivant le type de peau. Elle peut concerner tout le corps ou uniquement quelques zones sensibles comme le visage, les bras, les jambes ainsi que les pieds. Afin de préserver un bon équilibre et une bonne hydratation de la peau, voici quelques conseils à suivre.

Les signes d’assèchement de la peau

Quand une peau devient sèche, elle donne des signes visibles. Tout d’abord, elle perd son éclat et elle devient terne. Cela est signe d’une baisse du taux de sébum et vous commencez sentir des sensations de tiraillement et de picotements surtout au niveau du visage.
Enfin, vous apercevez un changement de la texture de l’épiderme. En effet, la peau devient cassante, elle perd sa tonicité, sa douceur et commence avoir l’aspect d’une peau de crocodile. Ce dessèchement se traduit également par la formation de crevasses des plantes des pieds.Si ce problème est pris à la légère et que la peau n’est pas convenablement soignée, la peau perd sa beauté. Elle vieillit et s’effrite facilement d’où l’apparition des rides précoces aux alentours des yeux. Par ailleurs, la perte de tonus et d’élasticité s’en suit.


Les facteurs d’assèchement de la peau

L’assèchement de la peau est tout d’abord d’origine génétique. Certaines peaux ont tendance à s’assécher plus facilement que d'autres, dues à une sécrétion limitée de sébum au niveau de la couche interne de la peau. En l’absence de cette barrière hydrolipidique, elle perd plus rapidement de l’eau et donc s’assèche. Par ailleurs, la peau peut rejeter jusqu’à 2,5 litres d’eau par jour. Cette baisse de sécrétion peut aussi être liée à un vieillissement ou à un trouble hormonal.
En second lieu se trouvent les facteurs environnementaux. En effet, le vent, le froid et la chaleur, notamment le soleil, sont à l’origine d’une peau sèche. Les UV émis par le soleil agressent la peau tandis que le froid a tendance à assécher l’air ambiant et aspirer  l’eau secrétée par la peau. Enfin, les bains et les douches chaudes font également partie de ces éléments fragilisants.

Les bonnes pratiques pour maintenir une bonne hydratation

Afin d’avoir une peau éclatante et bien hydratée, voici la bonne pratique à suivre. Si votre peau est naturellement sèche, prenez des soins adaptés à cela et appliquez-le régulièrement. La pharmacie Agnès vous propose une grande variété de produits de grandes marques pour l’entretien des peaux sèches. Ces produits nettoient, nourrissent et protègent la peau pour lui redonner vie. Achetez les produits de la gamme Vichy, Mustela et Biotherm à prix réduit et consultez l’avis des professionnels sur le rituel de soin des peaux sèches.
Outre les produits de beauté, adoptez les bonnes habitudes pour ne pas fragiliser votre peau. Limitez les bains et les douches chaudes !  La température de l’eau ne doit pas dépasser les 37°C. Hydratez-vous convenablement et régulièrement et buvez au moins deux litres et demi d’eau par jour !

Produits associés

Partager l'article :

Nos Services

Les conseils de nos spécialistes

Quelles sont les astuces pour garder sa jeunesse ?

Beauté

Quelles sont les astuces pour garder sa jeunesse ?

Le vieillissement de la peau se traduit par la perte de son élasticité. C’est un phénomène inévitable pour le...
Lire la suite
Le Magazine de Novembre/Décembre !

Le Magazine

Le Magazine de Novembre/Décembre !

Un magazine spécial NOËL ! Retrouvez de nombreuses idées de coffrets cadeaux, des promotions jusqu'à -6€ ainsi que...
Lire la suite
Les huiles essentielles pour assainir la maison, pourquoi pas!

Santé

Les huiles essentielles pour assainir la maison, pourquoi pas!

Les huiles essentielles ont pris une ampleur importante dans notre quotidien ces dernières années. Ces dernières...
Lire la suite
Peau sèche que faire ?

Beauté

Peau sèche que faire ?

L’assèchement de la peau est lié à la baisse du taux de sébum qui la protège. Le manque de ce sébum provoque une...
Lire la suite
  • Label diversité