Catégories

Comment faire pour prendre soin de mes cheveux ?

Comment faire pour prendre soin de mes cheveux ?

Ternes, cassants, secs, gras ou abîmés : vos cheveux appellent à l’aide ! Pas de panique, on vous dit tout sur les solutions qui peuvent vous rendre une chevelure chatoyante. Vitamines, oligo-éléments, huiles végétales etc : nous avons sélectionné pour vous nos meilleurs remèdes pour améliorer votre santé capillaire.

Les compléments alimentaires

La levure de bière

Elle est riche en vitamine B et en minéraux qui favorisent notamment la croissance et la pousse des cheveux (plus de détails sur les vitamines dans la suite de l’article). Comme son nom l’indique, elle fait parti de la grande famille des levures qui sont composés de cellules vivantes. La levure de bière va alors favoriser la synthétisation de la kératine (qui compose 97% des cheveux) et ainsi fortifier le cheveux dès la racine. La levure de bière est aussi fortement conseillée pour les cheveux qui regraissent vites et les cuirs chevelus avec des pellicules. Car la levure de bière a des propriétés purifiantes qui vont atténuer les problèmes d’impuretés.

Les plus : En plus de sublimer vos cheveux, la levure de bière va aussi fortifier les ongles, améliorer la digestion et embellir la peau. Elle a un vrai rôle de purification de l’organisme en général.

L’efficacité : 2 mois minimum de cure - 2 grammes trois fois par jour - existe en comprimés - gélules - poudre - flocon

La spiruline

Un super-aliment dont vous avez sans doute déjà entendu parler. Cette micro-algue est composé d’une multitude d’éléments essentiels à notre organisme. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, la spiruline est le meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle. Riche en protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments, la spiruline s’est imposé comme une solution miracle à de nombreux problèmes. Au niveau capillaire, elle favorise la pousse des cheveux et les rends plus résistants face aux agressions extérieures.

Les plus : Des vertus nutritionnelles reconnues, une assimilation facile pour l’organisme, fortifie les muscles et bien plus encore…

L’efficacité : 3 mois de cure minimum - 2 à 5 grammes par jour - existe en comprimés - paillettes - poudre

La spiruline est un aliment de couleur vert-bleuté avec un goût d’algues assez prononcé, la consommation de spiruline en poudre ou en paillette (dans les smoothies par exemple) reste tout de même réservée au plus courageux.

La surdose de spiruline ne présente aucune contre indications, il est donc tout à fait possible de faire une cure d’attaque avec un apport journalier d’environ 10 grammes.

Le silicium organique

C’est un des principaux composants des tissus de l’organisme : articulations, peau, ongles et bien sur des cheveux. Le silicium organique est un très bon allié pour la  beauté et la vigueur de votre chevelure car il va booster la production de kératine. Les cheveux deviennent plus brillants et plus forts au fil des jours.

Les plus : Il contribue également au confort articulaire, au renforcement des os et à la beauté de la peau et des ongles. Il joue un rôle de soutien global pour les tissus de notre organisme.

Efficacité : 2 mois de cure minimum - 10ml par jour - existe en solution buvable ou en gélules

Les vitamines et minéraux

La vitamine A

Elle contribue à la production de sébum dans le cuir chevelu ainsi elle permet de renforcer le cheveu dès sa racine. Elle permet de nourrir le cuir chevelu et d’éviter les cheveux secs et abîmés. Beaucoup de compléments alimentaires pour la santé capillaire en contiennent. Cependant, il est possible d’avoir un apport suffisant en consommant régulièrement des aliments riches en vitamine A.

A consommer sans modération : carottes, fenouil, épinard, asperge, tomate, potimarron, mangue, melon, abricot

La vitamine B8 (ou biotine) et B5

Ces deux vitamines B sont un excellent capital pour la santé des cheveux. Elles favorisent la croissance, améliorent la texture des cheveux et les rendent plus brillants. On conseille souvent d’utiliser ces vitamines en combo afin de maximiser leurs efficacités.

Pour ces deux vitamines, il est préférable de prendre des compléments alimentaires afin d’avoir un apport suffisant et spécifique pour voir les effets. Il en existe dans plusieurs marques, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de vos habitudes alimentaires.

La vitamine C

Véritable booster de la production de collagène (dont est composé ⅓ de notre corps), la vitamine c est un excellent antioxydant qui protège les cheveux des agressions extérieures pouvant les rendre secs et cassants. Un apport suffisant en vitamine C permet de maintenir la chevelure en bonne santé.

Tout comme la vitamine A, la vitamine C peut être prise en supplément si besoin mais un apport alimentaire régulier peut tout à fait suffir.

Aliments riches en vitamine C : goyave, kiwi, agrumes, poivrons, crudités, persil

Le fer

Il n’a pas spécialement de propriétés spécifiques pour la santé des cheveux. En revanche, il est constaté qu’un manque de fer peut provoquer des cheveux plus ternes et plus fragiles. Il ne faut alors pas oublier d’intégrer à son alimentation :

  • légumineuses

  • oléagineuses

  • céréales

Les huiles végétales

L’huile de coco

Riche en vitamine E, K et en fer, l’huile de coco est un excellent nourrissant capillaire. Sa composition de 50% d’acide gras lui confère également des propriétés protectrices. L’utilisation de l’huile de coco rend alors les cheveux plus doux, plus brillants et plus résistants.

L’huile de ricin

C’est la dernière révélation de cet article (oh non !) mais non des moindres ! C’est l’huile de ricin, qui a prouvé son efficacité à travers les années. Cette huile est une petite merveille pour les cheveux : elle favorise la pousse, lutte contre la chute des cheveux et adoucit les cheveux de façon spectaculaire. Elle est riche en oméga 6 et 9 et en vitamine F. C’est également un excellent soin pour la peau, les ongles et les cils (comme pour les cheveux, elle minimise la chute des cils et booste la pousse).

Petite astuce

Appliquez les huiles végétales en masque sur cheveux secs et enveloppez les dans une serviette chaude (humidifiée à l’eau chaude ou passée 30 secondes au micro-ondes). Laissez poser au moins 1 heure (d’accord une demi-heure si vous êtes vraiment pressée), l’idéal est de faire poser toute la nuit. Ensuite lavez-vous les cheveux comme d’habitude. Et voilà vos cheveux sont maintenant étincelants comme une Maserati sous le soleil de St-Tropez !

N.B : Les masques aux huiles végétales pures sont à éviter si vos cheveux regraissent vites.

Produits associés

Partager l'article :