Catégories

Que faire pour prendre soin des peaux grasses ?

Que faire pour prendre soin des peaux grasses ?

Excès de sébum, quelques boutons et votre peau ne s’améliore pas ? Peut-être que vous n’utilisez pas les bonnes méthodes pour prendre soin de votre peau grasse. Voici donc une mise au point sur les soins dont votre peau à besoin.

Le type de peau et l’état de la peau

Les peaux grasses se caractérisent par une production importante de sébum par les glandes sébacées. Souvent cela signifie que la peau brille facilement et qu’elle est sujette à l’apparition de boutons. Cependant, le type de peau ne doit pas être confondu avec l’état de la peau. L’état de la peau peut varier en fonction des saisons, des hormones, du stress ou encore de l’environnement dans lequel on vit. Il faut donc adapter ses soins en fonction de son type de peau et de son état.

La plupart du temps, pour contrer cet excès de sébum on a tendance à sur-nettoyer sa peau et souvent avec des produits agressifs. Or, avoir la peau grasse ne veut pas dire que la peau n’est pas sensible, bien au contraire. À cause justement des agressions extérieures et des produits utilisés, la peau se défend en produisant encore plus de sébum. Ce phénomène est alors un cercle sans fin : plus on agresse sa peau plus celle-ci produit du sébum. Il faut donc revoir sa routine quotidienne de soins.

Voici quelques conseils et astuces pour prendre soin d’une peau grasse efficacement et mettre en place une routine qui vous correspond.

Le nettoyage de la peau

C’est la première étape d’une routine de soins. Nettoyer sa peau correctement ne veut pas dire utiliser des produits abrasifs qui vont sensibiliser la peau. La peau est composée d’un film hydro-lipidique qui se régénère pendant la nuit.

Le matin il est recommandé de nettoyer sa peau avec un gel nettoyant ou une crème douce qui débarrassera la peau des impuretés sans être trop abrasif. Un nettoyage doux permet de ne pas détruire la barrière cutanée. La peau peut ainsi garder son film hydro-lipidique intacte qui la protège des agressions extérieures.

Le soir, vous pouvez utiliser la technique du double nettoyage, surtout l’été et si vous portez un écran solaire. Pour effectuer un double nettoyage efficace :

Le sérum pour peaux grasses

C’est un peu l'allié des peaux grasses. Les sérums sont des produits très concentrés en actifs et souvent assez fluides. Ils sont donc très agréables à utiliser pour les peaux grasses.

Pour trouver le sérum qui vous correspond, il faut savoir avant tout de quoi votre peau a besoin et cela dépend de votre type de peau et de son état. La plupart du temps les peaux grasses sont déshydratées car pour pallier au manque d’eau la peau produit encore plus de sébum pour se protéger et éviter l'évaporation naturelle de l’eau de la peau.

 

Pour connaître l’état de votre peau, vous pouvez vous fier à votre ressenti : la peau qui tiraille par exemple est souvent dû à un manque d’eau. L’aspect visuel est également très important, lorsque vous tirez la bouche d’un côté et qu’il apparaît sur votre joue de petites stries : il s’agit de stries de déshydratation. Pour remédier à ce problème de déshydratation, il existe des sérums hydratants très efficaces qui sauront ré-hydrater la peau en profondeur.

Les crèmes de jour et crèmes de nuit

Pour la dernière étape de votre routine de soins, il est conseillé d’utiliser une crème adaptée à la saison et à vos besoins. Le rôle de la crème de jour est de renforcer l’action du sérum et de protéger la peau des agressions extérieures. Ainsi, il est important d’adapter votre choix en fonction de la saison. En été par exemple, optez plutôt pour des textures gels ou gel-crèmes plus légères sur la peau.

En revanche, l’hiver vous pourriez avoir besoin d’un soin plus épais pour protéger la peau du froid. Sachez aussi que les peaux grasses peuvent utiliser des huiles et notamment le soir. L’huile de jojoba a des propriétés rééquilibrantes qui agiront sur la production de sébum de la peau.

Vous l’aurez compris peu importe son type de peau, le tout est d’en prendre soin sans l’agresser !

Produits associés

Partager l'article :