Catégories

Quelles marques cruelty free dans ma pharmacie ?

Quelles marques cruelty free dans ma pharmacie ?

Vous avez sans doute entendu parler de cosmétiques biologiques, éthiques et cruelty free. Et vous avez peut-être même déjà pensé à changer vos habitudes en matière de cosmétiques. Mais comment faire pour vous repérer dans votre pharmacie ? Petit éclairage sur ces marques aux engagements éthiques.

Un point sur le terme “cruelty free”

Ce terme est anglo-saxon et signifie dans sa traduction littéral “sans cruauté”. Dans ce contexte, cela concerne les tests sur les animaux dans l’industrie de la cosmétique. Effectivement, ces tests sont souvent une source de cruauté importante envers les animaux malgré ce que les marques nous montrent.

Pour bien comprendre les enjeux au sein de cette industrie, il est important de faire un point sur la loi. En 2013, la loi “Cosmetics Regulations” s’applique en Europe et interdit tous les tests sur les animaux (ingrédients, production, produits finis). En théorie, sur le territoire européen, plus aucun tests sur les animaux ne peut être pratiqués. Mais c’est à ce moment qu'apparaît le plan REACH, qui a pour vocation de certifier que l’utilisation des ingrédients utilisés dans l’industrie (et notamment en cosmétologie), est totalement sans danger pour l’humanité. Ce plan a autorité sur la loi “Cosmetics Regulations” et impose donc aux entreprises de pratiquer des tests sur les animaux.

Pour ne pas rentrer dans les détails juridiques, nous allons simplement rappeler que les entreprises ne sont pas contraintes et forcées de pratiquer ces tests elles-mêmes. Elles ont toutes la possibilité de choisir de changer de formulation, d’ingrédients ou de fournisseurs. Certaines marques ont fait ce choix, en prenant des engagements pour la cause animale.

Le cruelty free dans votre parapharmacie

Weleda

C’est certainement une marque que vous avez souvent croisée dans votre pharmacie. Mais vous y êtes vous déjà vraiment intéressé ? Car Weleda fait partie des marques qui refusent de tester leurs ingrédients et produits sur les animaux. Ils utilisent des méthodes alternatives totalement exempts de souffrance animale. Mais les engagements de la marques, connue pour être une marque de cosmétiques naturels et biologiques, ne s’arrêtent pas là. Weleda s’engage via une charte qualité très stricte pour être le plus transparent possible envers ses consommateurs.

En plus de ces valeurs et de ses engagements pour la biodiversité et le commerce équitable, Weleda propose une gamme de produits très complète avec des produits pour toute la famille.

Notre conseil : La gamme au calendula est particulièrement appréciée car elle convient aux peaux les plus sensibles. Ce sont des produits formulés pour être les plus doux possibles et les plus respectueux de la peau. Ces produits conviennent aux adultes comme aux enfants et sont parfaits pour une utilisation quotidienne et familiale.

Cattier

Cette marque fête ses 50 ans en 2018. 50 ans de lutte contre les tests animaliers en cosmétologie. Cattier est donc également une marque cruelty free que vous pouvez retrouver dans votre pharmacie. Pour faire simple, les valeurs de la marque sont tournées vers la responsabilité environnementale et sociétale. La marque s’engage sur des formulations biologiques (sans OGM, sans paraffine, sans silicone...) et une réelle implication dans la réduction de son impact écologique (traitement des déchets, transports ...).

Cattier propose une gamme de produits naturels bruts, comme l’argile. Ces produits sont modulables et peuvent être utilisés à votre guise : purs ou mélangés à d’autres ingrédients pour confectionner vos cosmétiques sur mesure. Vous pourrez également découvrir dans votre pharmacie une gamme de produits pour bébé et enfants souvent très appréciée.

Mavala

Pour finir, voici une marque avec laquelle vous pourrez embellir vos mains sans participer aux tests animaliers. Du vernis au dissolvant en passant par les soins des ongles, Mavala vous propose une gamme de soins des mains (et des pieds d’ailleurs) absolument complète !

Sachez qu’aujourd’hui de plus en plus de marques cruelty free arrivent sur le marché et que les marques tendent à aller vers ces nouvelles méthodes qui sont exempts de souffrances animales. C’est le combat de nombreux organismes et de plus en plus de consommateurs rejoignent ces mouvements.



Produits associés

Partager l'article :