Catégories

Comment bien choisir le lait pour bébé ?

Comment bien choisir le lait pour bébé ?

Avec plus de 160 laits pour bébé sur le marché il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Différentes marques, différentes promesses, des dénominations pas toujours très claires, comment faire pour choisir ?

Les différents types de laits pour bébé

Le lait infantile HA

Il s’agit de lait hypoallergénique. Cette catégorie de lait répond aux mêmes réglementations strictes que les laits infantiles classiques. Cependant les protéines contenues ont été fractionnées pour réduire les effets allergisants qu’elles peuvent occasionner. Ainsi le lait HA est particulièrement adapté aux bébés dont l’un des parents présente des allergies alimentaires, de l’asthme ou de l'eczéma. Il peut parfois être utilisé en relais du lait maternel pour éviter les risques d’allergies.

Le lait infantile AR

C’est un lait anti-régurgitation. Les laits infantiles AR sont formulés pour éviter les régurgitations de bébé. Cependant, un bébé qui régurgite de temps en temps n’est pas anormal. Il n’est donc pas nécessaire de changer systématiquement pour ce type de lait si votre bébé régurgite. Ces laits sont formulés pour les bébés qui régurgitent beaucoup et de manière chronique.

Il existe également des laits infantiles formulés spécialement pour les bébés nés prématurément, les boîtes de lait comportent la mention “pré”. On trouve également dans le commerce des boîtes avec la mention “confort”. C’est assez trompeur car les parents pensent souvent que ce type de lait est meilleur pour leur bébé. Et pourtant cette mention signifie simplement que le lait a été épaissi avec de l’amidon de maïs ou de riz. Ces laits sont destinés aux bébés qui ont très faim ou qui régurgitent beaucoup.

Mais qu’y a-t-il vraiment dans le lait infantile ?

Les laits infantiles sont tous principalement issus du lait de vache (mise à part les préparations à base de soja). Cependant, le lait subit de nombreuses transformations afin de répondre au mieux aux besoins du bébé. Notamment, afin de réduire sa teneur en protéine qui est normalement au alentour de 35 grammes par litre. Les laits infantiles traditionnels ont une teneur en protéine comprise entre 12 et 15 grammes par litre. Certains fabricants arrivent à atteindre une teneur aux alentours de 10 grammes pour se rapprocher le plus possible du lait maternel qui en contient à peine 10.  

Ensuite, le lait de vache est débarrassé de toutes les graisses animales qui sont remplacées par des graisses végétales contenant beaucoup plus d’acides gras essentiels. Ces derniers sont indispensables au bon développement du cerveau et de la vision des bébés.

Enfin, le lait infantile est traité pour réduire le taux de sodium et y ajouter des sels minéraux (calcium et fer), des oligo-éléments (cuivre, magnésium, zinc) et enfin des vitamines.



Le meilleur choix pour votre bébé

Afin de choisir le lait le plus adapté à votre enfant vous pouvez maintenant vous fier aux dénominations sur les boîtes mais aussi aux tranches d’âges qui y sont inscrites. Enfin, nous vous recommandons de discuter de tout changement avec votre pharmacien ou votre pédiatre. Ces professionnels de santé pourront vous aider à trouver la meilleure solution pour votre bébé.

Produits associés

Partager l'article :

Nos Services

Les conseils de nos spécialistes