Catégories

Quels vitamines et minéraux pour accélérer mon métabolisme ?

Quels vitamines et minéraux pour accélérer mon métabolisme ?

La consommation d’aliments demande de l’énergie à notre corps surtout lorsque l’on mange de la viande, du poisson ou des aliments gras. Cependant, vous pouvez stimuler votre métabolisme en consommant les bonnes vitamines. Découvrez ici les quatre vitamines et minéraux pour accélérer votre métabolisme.

La vitamine B12 contre la fatigue

Elle est souvent présente dans les cocktails de vitamines B, principalement associée aux vitamines B5, B6 et biotine. Dans ces complexes vitaminés l’action de la vitamine B12 sur le métabolisme est alors renforcée. Car cette vitamine augmente le niveau d’énergie du corps et stimule ainsi le métabolisme ce qui favorise la perte de poids. Mais la vitamine B12 contribue également à lutter contre la fatigue et améliore la production de globules rouges. C’est donc un apport indispensable à avoir dans son alimentation : au moins 50mg par jour.

La vitamine B12 est principalement présente dans le poisson, la viande et les oeufs. Néanmoins, il peut être nécessaire de prendre des suppléments surtout chez les végétariens et végétaliens.

Le magnésium pour la digestion

Ce minéral est un excellent stimulant métabolique. Il est conseillé de le coupler avec du calcium pour que l’efficacité soit maximale. Ces deux minéraux contribuent énormément au métabolisme de l’organisme ainsi qu’à renforcer les os. Le magnésium joue un rôle important dans la digestion des enzymes et donc accélère votre métabolisme et l’assimilation des aliments. Il a également une action sur la régulation des battements du coeur qui lui permette de fonctionner correctement.

Afin d’avoir un apport suffisant en magnésium vous pouvez consommer des légumes verts, des céréales complètes, légumineuses et oléagineux ainsi que des légumes secs type haricots blancs ou pois cassés. Pour que l’action du magnésium soit complète, il faut un apport d’au moins 500mg par jour il est donc tout à fait possible de prendre des suppléments pour atteindre cette dose.



La vitamine C pour l’effet brûle graisses

Elle est très connue pour son action sur le système immunitaire. En effet, la vitamine C contribue à renforcer les défenses naturelles du corps. Mais elle permet aussi de brûler plus facilement les graisses car elle va agir sur le métabolisme des graisses et des sucres. La vitamine C est également très efficace pour lutter contre le stress oxydatif qui peut parfois provoquer une prise de poids à cause d’un dérèglement du métabolisme. Pour éviter ces désagréments et garder un métabolisme efficace, l’apport journalier conseillé est d’environ 1000mg par jour. Certains aliments en sont très riches et sont donc à consommer sans modération, parmi eux le kiwi, l’orange, le pamplemousse mais aussi les brocolis et le chou-fleur.

La choline avant l’effort

La choline est un nutriment essentiel assez connu dans le milieu du sport. En effet, elle permet de maintenir un métabolisme actif ce qui est très important lorsque l’on fait du sport ou que l’on entreprend un programme de remise en forme. Elle est également très efficace pour aider au métabolisme des lipides, c’est pour cela qu’elle est souvent utilisée dans le cadre d’une perte de poids. La choline est synthétisée par le foie mais en quantité insuffisante c’est pourquoi il est conseillé d’en prendre en supplément à raison d’environ 400mg par jour.

Produits associés

Partager l'article :

Nos Services

Les conseils de nos spécialistes