Catégories

Une cure détox après Pâques, ça vous tente ?

Une cure détox après Pâques, ça vous tente ?

Les cloches sont passées, le week-end a été long et vous vous sentez ballonné. Votre organisme a peut-être été en suractivité pendant les fêtes de Pâques et une petite cure détox ne lui ferait sûrement pas de mal !

Pourquoi une cure de Détox ?

La consommation de produits trop gras ou trop sucrés absorbés rapidement sur une courte période provoque une suractivité du foie et des intestins. Afin de corriger cette suractivité, il faut mettre l’organisme au repos pour qu’il se purifie. Pour cela, rien de plus simple qu’une cure de détox pour aider l’organisme à se régénérer et à se purifier. La durée de votre cure détox varie en fonction de vos besoins et des effets ressentis, on conseille en général au moins 5 jours de cure (cette durée pouvant aller jusqu’à 20 jours, voire même devenir un mode d’alimentation complet).

Les bons réflexes Détox


Dans un premier temps, votre organisme a besoin de se débarrasser des toxines accumulées. Pour cela, certains aliments vont favoriser l’élimination et renforcer le travail du foie.

Parmi ces aliments, on retrouve :

- Le citron, très riche en potassium, il va favoriser l’élimination des toxines et des graisses. Il est également riche en vitamines C et permet de booster le système immunitaire. Attention, tout de même à ne pas en abuser du fait de l’acidité ! En revanche, un verre de citron pressé le matin est un allié pour votre organisme et n'endommage pas votre estomac.

L’artichaut, l’aliment détox par excellence ! En effet, c’est un excellent diurétique qui va donc fortement favoriser l’élimination des toxines urinaires et ainsi permettre au foie de se purifier. Notons également que l’artichaut est ce que l’on appelle un aliment coupe-faim, il permet ainsi de réduire les quantités de nourriture sans pour autant ressentir de manque.

- Le chou, chou-fleur, brocolis et compagnie : grâce à leur composition soufrée les choux favorise l’élimination des toxines par le foie. Ce sont également de puissants antioxydants très riches en vitamine C.

Faciliter sa digestion

L’organisme sollicite également beaucoup les intestins dans les périodes d'excès. Il est donc nécessaire de régulariser le transit digestif et intestinal. Certains aliments sont de très bons alliés pour aider à favoriser la digestion. Les aliments aux propriétés digestives :

L’ananas possède des vertus digestives grâce aux nombreuses enzymes qu’il contient. Ces enzymes aident l’organisme à digérer plus facilement les aliments. Il faut savoir que la plus forte concentration de ces enzymes se trouve dans la tige de l’ananas, n’hésitez donc pas à en faire des jus.

- Le kiwi, très connu pour ses vertus antioxydantes. Il est également très conseillé pour favoriser le transit intestinal.

- La carotte, un peu comme le kiwi, c’est un excellent antioxydant. Mais elle est aussi très riche en potassium ainsi, elle va contribuer au drainage rénal. Grâce à sa forte teneur en fibres la carotte est un excellent régulateur du transit intestinal. Le petit plus : la carotte est riche en bétacarotène et cela aide à bronzer et à prolonger un bronzage uniforme.

- La betterave est une très bonne amie du foie, car elle favorise l’élimination des graisses tout en participant à la régularisation du transit.

Vous l’aurez sûrement compris le but de la cure détox est de mettre l’organisme le plus possible au repos en lui apportant des aliments facilement assimilables. Il est donc important de ne pas consommer d’aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés pendant votre cure détox. La viande, le poisson et les produits laitiers demandent à l’organisme beaucoup de travail pour les digérer et les éliminer, vous devez donc bannir ces aliments si vous voulez que votre cure soit efficace. Rappelons tout de même que ces aliments ne sont pas spécialement bons pour notre santé et notre organisme peut tout à fait s’en passer.

Produits associés

Partager l'article :

Nos Services

Les conseils de nos spécialistes

Le Magazine d'Avril 2018

Le Magazine

Le Magazine d'Avril 2018

L'été arrive : Alliez silhouette et peau de rêve grâce à nos conseils !
Lire la suite
Une cure détox après Pâques, ça vous tente ?

Diététique

Une cure détox après Pâques, ça vous tente ?

Votre organisme a peut-être été en suractivité pendant les fêtes de Pâques et une petite cure détox ne lui ferait...
Lire la suite
5 conseils pour prendre soin de vos mains

Beauté

5 conseils pour prendre soin de vos mains

Nous avons souvent tendance à prendre soin de la peau de notre visage, alors que nos mains sont souvent...
Lire la suite
10 astuces pour se réveiller en pleine forme tous les jours

Santé

10 astuces pour se réveiller en pleine forme tous les jours

Lire la suite
  • Label diversité