Catégories

10 astuces pour se réveiller en pleine forme tous les jours

10 astuces pour se réveiller en pleine forme tous les jours

Être en forme le matin et se réveiller de bonne humeur pour attaquer la journée est souvent difficile pour beaucoup d’entre nous. Si vous faîtes parti de la population qui a dû mal à être du matin, voici 10 conseils pour vous lever du bon pied.

1 - Bannissez les boissons énergisantes l’après-midi

La première règle pour se réveiller en pleine forme le matin est d’avoir un sommeil réparateur. Pour cela, il faut impérativement éviter le café, le thé et les boissons énergisantes en fin d’après-midi. L’hormone du sommeil : la mélatonine est responsable de la régulation du sommeil, mais elle est également notre horloge biologique. C’est elle qui indique au corps l’heure qu’il est et le moment de la journée. Cette hormone se déclenche pour préparer le sommeil vers 18h environ (cela peut varier d’une personne à l’autre). La consommation de boissons caféinées va perturber le travail de la mélatonine et créer des troubles lors de l’endormissement. Tandis qu’un endormissement calme est un facteur clé d’un réveil en pleine forme.

2 - Mangez léger avant de vous coucher

Pour préserver la qualité de votre sommeil, vous devez éviter les aliments trop lourds, trop gras ou trop épicés  le soir. En effet, une alimentation riche demande à l’organisme plus de travail pour digérer et assimiler les aliments. Cette surcharge de travail pour votre corps peut perturber votre sommeil et causer des réveils peu agréables pendant la nuit.

3 - Établissez le temps de sommeil dont vous avez besoin

En moyenne un adulte dort 7 heures par nuit, certains se contenteront de 6h de sommeil tandis que d’autres auront besoin de 8h30 à 9h de sommeil. Le meilleur moyen de connaître le temps de sommeil idéal pour vous est de faire le test. Et pour cela les vacances sont les bienvenues : couchez-vous entre 21h30 et 23h30 et réveillez-vous naturellement le lendemain. Ainsi, vous connaîtrez votre besoin naturel de temps de sommeil. Le but est de respecter au mieux ce temps de sommeil la semaine. Pour cela, il est conseillé de garder son rythme (à une demi-heure près) la semaine mais aussi le week-end. Votre organisme sera ainsi régulé et vous serez en meilleure forme tous les matins.

4 - Programmez votre réveil correctement

Inutile de programmer 5 réveils avec 5 ou 10 minutes d’intervalle. Cette méthode ne rendra que plus pénible le moment du lever. En effet, les minutes que vous avez l’impression de gagner entre la première et la cinquième sonnerie sont en réalité des minutes de “faux sommeil”. En effet, ce temps est entrecoupé de sonneries et cela n’a pour effet que de vous agacer et parfois de vous mettre en retard. Pour éviter ce phénomène, vous devez programmer une heure où vous souhaitez vous réveiller (en fonction de votre temps de sommeil naturel), et vous octroyer 5 minutes pour vous étirer et laisser le temps à votre organisme de se remettre en route.

5 - Détendez vous avant de dormir

Pour vous réveiller en forme et de bonne humeur, vous devez d’abord vous coucher serein et de bonne humeur. En effet, le stress est l’ennemi du sommeil, pour préserver la qualité de votre sommeil, il est préférable de passer un moment calme avant de dormir. Il existe plusieurs techniques qui peuvent se compléter.

Pour vous aider, vous pouvez par exemple prendre après votre repas une tisane à base de camomille et de verveine, ce mélange vous aidera à vous relaxer et à passer une nuit plus paisible. Les fleurs de Bach spéciales nuit pourront également vous faire du bien et vous aider à vous endormir plus serein.  

Pour des effets à plus longs termes, vous pouvez pratiquer la méditation quelques minutes par jour (le matin et/ou le soir). Il existe aujourd’hui des méthodes pour vous accompagner (livres, CD-rom, applications mobiles) et vous guider. Cette technique met plus de temps à montrer ses effets dans votre quotidien, mais ils sont plus durables et peuvent vous aider dans divers aspects de votre vie (gestion du stress, des émotions, ...)

6 - Ne dormez pas dans le noir complet

Certains ne peuvent s’empêcher de fermer les volets à double tour et de tirer les rideaux pour dormir. Mais sachez que le fait de couper toute lumière de votre chambre, ne permet pas à votre corps de prendre conscience de l’heure qu’il est. En effet, entrouvrir ses rideaux ou ses volets permet à la lumière du jour de participer à votre réveil en douceur.

Le fait de voir la lumière du jour indique à votre organisme qu’il est l’heure de se lever. Cependant, si pour vous il est impossible de vous endormir avec les volets entrouverts, sachez qu’il existe des simulateurs d’aube. Ces appareils ressemblent à de petites veilleuses, mais ils propagent une lumière comme (ou presque) celle du jour à l’heure que vous aurez programmé. Ces appareils peuvent aussi vous être utile l’hiver si vous au contraire vous aimez être réveillé par le jour qui se lève.

Mais en définitive, rien ne vaut la véritable lumière du jour pour se réveiller en douceur et faire le plein de vitamines D.

7 - Buvez de l’eau

Lors de votre réveil, votre corps n’a pas été hydraté pendant plus de 6h, il est en manque d’eau. Boire un grand verre d’eau (si ce n’est plus) dès le matin va permettre d’aider votre organisme à activer son métabolisme pour attaquer la journée. De plus, boire de l’eau à jeun permet d’éliminer les toxines et substances dont le corps n’a pas besoin. Ce geste participe également à la prévention de diverses maladies.

Pour vous aider à adopter ce geste simple, vous pouvez préparer la veille un grand verre d’eau sur votre table de nuit (cela peut rentrer dans votre temps de réveil) ou votre bouteille d’eau. Tout ce que vous allez boire avant votre petit déjeuner est bénéfique pour votre corps. Petite astuce si vous avez préparé une bouteille d’eau emportez là avec vous dans la salle de bains pour continuer de vous hydrater avant le petit déjeuner.

8 - Adoptez un rituel de réveil efficace

Pour être en forme le matin, vous devez être efficace (pour être à l’heure et ne pas être stresser) et vous faire plaisir (c’est un peu le principe de la pensée positive). Pour être efficace, vous pouvez préparer vos affaires la veille, vous pouvez aussi programmer votre machine à café (ou thé) si c’est possible et faire chaque chose dans un ordre qui vous convient. Essayez de vous adonner à des rituels quotidiens constants pour vous organiser et ne rien oublier tout en y prenant du plaisir. D’autre part, dans ce rituel matinal, vous devez vous faire plaisir, en fonction de ce que vous aimez. Passionnés de cuisine : égayez votre petit déjeuner, passionnés de mode : soignez votre look…

Ces petites choses vont faire de vous un as du matin et en plus vous aurez le sourire.

9 - Prenez un petit-déjeuner sain et équilibré

Pour rester en pleine forme toute la journée, vous devez donner à votre corps de l’énergie pour toute la journée et cela passe aussi par le petit déjeuner. Pour vous présenter, un petit déjeuner complet rien de mieux qu’une petite recette :

1 portion de fruit : compote, jus de fruits (orange, ananas, pamplemousse, etc)

1 boisson chaude : thé, café ou chocolat

Des protéines animales : fromage blanc (le plus facile à digérer), yaourts et dérivés des produits laitiers (oeufs et bacon si vous êtes un adepte du petit-déjeuner à l’anglaise)

Ou des protéines végétales : lait d’amande, lait d'épeautre, lait de riz (tous les laits végétaux : il suffit de choisir votre préféré !)

1 ou 2 tartines de pain : pain de mie, pain complet, pain sans gluten, etc

C’est au moment du petit déjeuner que vous pouvez également prendre des compléments alimentaires vitaminés pour rester en forme toute la journée.

10 - Pratiquer une activité physique régulière

Enfin, pour vous assurer un sommeil réparateur et une forme olympique tous les matins : pratiquez une activité physique. Il est prouvé que l’exercice physique régulier améliore la qualité du sommeil et la forme physique et psychique en général. Même si le temps vous manque pour faire 2h de sport par jour, vous pouvez tout à fait commencer par des séances de 45 minutes deux fois par semaine. Marche à pied, course, vélo, natation, trouvez ce qui vous convient pour entretenir votre forme régulièrement.

Produits associés

Partager l'article :

Nos Services

Les conseils de nos spécialistes