Catégories

Comment protéger mes enfants des poux ?

Comment protéger mes enfants des poux ?

Comment bien laver les cheveux de mes enfants pour éviter les poux ?

Le choix du shampoing importe beaucoup dans la prévention d’une infestation. Les produits non agressifs aux huiles essentielles certifiées bio ont par exemple un effet protecteur contre les poux avec une texture plus douce qui ne pique pas les yeux. Les actifs d’origine biologique luttent alors contre la contamination de la tête de l’enfant de façon naturelle. Les huiles essentielles ont en effet des propriétés répulsives naturelles. Les shampoings à base d’essence de lavande sont notamment connus pour décourager les poux. Cette huile essentielle entre également dans la composition des eaux florales qui peuvent aussi être vaporisées sur la nuque de l’enfant, sur ses vêtements ou dans son sac d’écolier. Les cheveux doivent être lavés une ou deux fois par semaine et peignés minutieusement tous les jours.

La surveillance est de rigueur

Plus les poux sont nombreux, plus il devient difficile de s’en débarrasser. Il faut donc bien observer le cuir chevelu de l’enfant régulièrement, surtout en cas d’alerte aux poux à l’école. Ces petits parasites gris qui se nourrissent de sang se cachent généralement sous la frange, au niveau de la nuque, voire même dans les sourcils. Ils se transmettent rapidement et très facilement par contact direct et indirect. Leur présence n’est donc pas forcément synonyme de mauvaise hygiène. Chaque parent doit savoir détecter les poux qui mesurent environ 2 à 3 millimètres. Ils pondent des lentes (œufs) brunes ou blanches qui restent collées à la racine des cheveux. Comme les œufs s’accrochent très fortement, l’astuce la plus efficace reste de les enlever à la main avec un peigne à poux acheté en pharmacie.

Quelques gestes simples pour prémunir les enfants des poux

Certains accessoires considérés comme porteurs de poux doivent rester personnels. Apprenez donc à votre enfant à ne pas s’échanger des chapeaux, des bonnets, des écharpes ou des brosses à cheveux avec ses camarades. Attachez également les cheveux de votre petite fille si possible. Les cheveux lâchés se trouvent davantage en contact avec les cheveux des autres enfants. Les cheveux courts sont également plus faciles à traiter en cas d’infestation. Les lentes sont plus faciles à détecter et les poux atteignent plus difficilement la tête de l’enfant.

Partager l'article :

PayPal

Nos Services

Les conseils de nos spécialistes

Comment booster son énergie après les fêtes ?

Santé

Comment booster son énergie après les fêtes ?

Ça y est, les fêtes sont terminées. Il est temps de prendre un nouvel élan pour repartir du bon pied. Pour...
Lire la suite
Le Mag de Janvier 2020

Le Magazine

Le Mag de Janvier 2020

Lire la suite
Nouvelle année, nouvelles habitudes !

Santé

Nouvelle année, nouvelles habitudes !

Avec l’arrivée de la nouvelle année, il est temps de prendre de nouvelles résolutions : faire du sport, mieux...
Lire la suite
Préparez votre métabolisme contre le froid de l’hiver

Santé

Préparez votre métabolisme contre le froid de l’hiver

L’hiver est là, avec son lot d’affections saisonnières comme la grippe et le rhume. Comment préparer son corps...
Lire la suite