Catégories

Que faire contre les boutons de moustique ?

Que faire contre les boutons de moustique ?

Les premiers soins à base d'eau et de chaleur

Une piqûre de moustique arrive si vite en été. En quelques secondes seulement, vous pouvez passer d'un état de détente totale à un sentiment de gêne persistant, la faute aux démangeaisons provoquées par le « baiser » non souhaité de cet insecte diptère. Soigner une piqûre de moustique est très simple. Dès les premiers signes de picotement, lavez la zone piquée avec de l'eau et du savon de Marseille.

Les principes actifs de ce savon agissent comme des calmants sur une peau boutonnée à cause des moustiques. Après le lavage, appliquez un linge imbibé d'eau chaude autour du bouton de moustique. La chaleur atténue immédiatement la démangeaison. Bien sûr, vous pouvez aussi remplacer ce tissu avec un cube de glaçon. Le grand froid est aussi un anesthésiant efficace contre le prurit.

Les compresses et les remèdes naturels

Si vous avez du bicarbonate de soude, une dilution de cette poudre dans de l'eau constitue également un remède sûr contre les boutons de moustique. Il suffit de placer pendant quelques minutes un linge imbibé d'une préparation aqueuse de bicarbonate de soude sur la piqûre. Vos envies de grattage cesseront rapidement et la piqûre commencera à se dégonfler. Les compresses alcoolisées peuvent aussi atténuer la démangeaison. Utilisez de l'alcool dilué à 70 % pour cette préparation. Répétez l'opération deux fois par jour, pendant au moins 10 minutes.

Vous n'aurez pas forcément tous ces produits à portée de main en cas de piqûre, surtout si vous êtes loin de chez vous ou en vacances. Par contre, vous aurez probablement moins de difficultés à trouver de la gousse d'ail, une pomme de terre ou du vinaigre de cidre, peu importe votre destination. Ces produits possèdent tous des propriétés antiseptiques et anesthésiantes et peuvent servir à calmer les démangeaisons des boutons de moustiques.

Dans certains cas, anticipez les piqûres et emportez des préparations antihistaminiques, comme les solutions à base d’huile essentielle — menthe poivrée, girofle, etc. —, les pommades anti-piqûres contenant des corticostéroïdes et les gels d'Aloe Vera. Ces remèdes sont faciles à se procurer en pharmacie et à glisser dans votre trousse à pharmacie.

Produits associés

Partager l'article :

PayPal

Nos Services

Les conseils de nos spécialistes

Les produits indispensables pour la trousse d'été

Santé

Les produits indispensables pour la trousse d'été

Une trousse d’été doit contenir tous les indispensables beauté et bobos pour chouchouter sa peau et pour soigner...
Lire la suite
Chaleur de l’été : les solutions pour bien s'hydrater

Santé

Chaleur de l’été : les solutions pour bien s'hydrater

La saison estivale rime avec chaleur et parfois forte chaleur voire canicule. Coup de chaud et déshydratation ne...
Lire la suite
Le Magazine de Juillet et Août 2019

Le Magazine

Le Magazine de Juillet et Août 2019

Lire la suite
Les bienfaits de la noix de coco sur votre organisme

Santé

Les bienfaits de la noix de coco sur votre organisme

Tirez le meilleur parti du fruit du cocotier sous forme d’huile, d'eau, de lait ou séché. Facilitez votre...
Lire la suite