Catégories

Que faire en cas de réactions allergiques ?

Que faire en cas de réactions allergiques ?

Que faire en cas d'allergie ?

Si une allergie se manifeste, la première chose à faire est d'en déterminer la cause. Il peut s'agir d'allergène alimentaire, aérien comme les acariens, le pollen, ou encore de latex ou de venin d'insecte. Si l'allergène est identifié, le mieux est d'éviter autant que possible l'exposition. En cas d'allergie alimentaire, la consommation de l'aliment en cause est à proscrire. Si l'allergie devait en effet à s'aggraver, elle pourrait engendrer un choc anaphylactique.

Une fois le type d'allergie déterminée, le médecin établit le traitement approprié. Il est souvent à base d'antihistaminique administré par voie orale ou intraveineuse. En cas de rhinite allergique, les sprays nasaux aux propriétés décongestionnantes pour dégager le nez et les sinus sont indiqués. Pour certaines allergies se manifestant par de l'eczéma, les crèmes topiques peuvent être prescrites. Les huiles essentielles, comme l'huile essentielle de lavande aspic, s'avèrent également efficaces pour soulager les démangeaisons en cas d'urticaire et d'eczéma. Si certains médicaments antiallergiques sont en vente libre, d'autres nécessitent la présentation d'une ordonnance.
 

La désensibilisation pour éradiquer l'allergie

Les traitements antiallergiques n'atténuent que les symptômes. Ils ne sont pas curatifs. Lorsque ces traitements palliatifs ne sont plus efficaces ou qu'ils engendrent des effets indésirables, le recours à un traitement de désensibilisation s'impose. Cette thérapie a pour but de réduire l'intensité de la réaction allergique en habituant petit à petit l'organisme à la présence de l'allergène. Ce procédé consiste à exposer l'individu de manière répétitive à des doses croissantes d'allergène pendant 3 à 5 ans. Ce traitement a donné des résultats positifs en cas d'allergie au pollen, aux acariens, aux chats et pour réduire le risque d'asthme chez les enfants. Le traitement de désensibilisation n'est toutefois pas indiqué en cas d'allergie alimentaire à cause du risque anaphylactique.

Produits associés

Partager l'article :

PayPal

Nos Services

Les conseils de nos spécialistes

Le Mag de Juin 2019

Le Magazine

Le Mag de Juin 2019

Lire la suite
Les bienfaits d'une cure de vitamine C en compléments alimentaires

Santé

Les bienfaits d'une cure de vitamine C en compléments alimentaires

Tonus, peau hâlée, bonne mine et défenses immunitaires renforcées : la vitamine C apporte de nombreux bienfaits....
Lire la suite
Que faire contre les boutons de moustique ?

Santé

Que faire contre les boutons de moustique ?

Le soleil et la chaleur de l'été n'apportent pas seulement du bonheur. Cette saison coïncide avec la prolifération...
Lire la suite
Le Magazine de Mai 2019

Le Magazine

Le Magazine de Mai 2019

Lire la suite