Catégories

Quels remèdes pour soulager son mal de dos ?

Quels remèdes pour soulager son mal de dos ?

On a tous connu ou on connaîtra tous au moins une fois dans sa vie ce que c’est que le mal de dos. Des plus routiniers aux problèmes les plus persistants, à chaque symptôme son remède. Mais attention à ne pas laisser traîner et ne pas vous soigner n’importe comment.

Localisez votre douleur et ses causes

Reins, omoplates, nuque, bassin… chaque partie du corps a sa particularité et un différent niveau de sollicitation physique. Il existe donc différentes façon de soulager son mal de dos.

Les causes peuvent être très simples : mauvaise position, faux mouvement, courbatures… comme plus graves : arthrose diagnostiqué, chute, blocage du nerf sciatique…

Les femmes enceintes sont la plupart du temps sujettes à des complications post partum du fait d’avoir supporté le poids de l’enfant pendant plusieurs mois. Il s’agira de pratiquer de la rééducation et récupération musculaire, pour réparer et renforcer les articulations et le bassin.

Les traitements efficaces contre le mal de dos

L’homéopathie est très souvent utilisée en tant que traitement de fond pour soulager les douleurs légères :

  • Nux Vomica pour les raideurs

  • Bryona pour les douleurs les plus fortes ou dues à un claquage

  • Rhus toxicodendron pour permettre aux articulations de récupérer en douceur

Il est également possible de miser sur la phytothérapie et le pouvoir des plantes afin d’accompagner vos traitements plus classiques. On citera notamment le cassis ou la reine des prés pour leur action anti-inflammatoire pour vous soulager au quotidien.

Les huiles de massages, à l’arnica plus particulièrement, sont à ajouter à vos soins de tous les jours afin de maximiser la récupération musculaire.

Les patchs auto-chauffant peuvent également soulager efficacement le mal de dos. Sans pour autant soigner l’origine des symptômes, ils sont d’un grand secours pour cibler des zones très précises à apaiser.

Les comportements à observer soulager son dos

Il n’y a généralement pas de grand secret lorsque vous avez des douleurs de dos. Dans un premier temps le meilleur réflexe reste de se mettre au repos. Le plus souvent possible, économisez-vous en arrêtant de ramasser et porter des objets lourds, voire tout simplement de vous baisser.

Si vous êtes concernés par des problèmes chroniques ou de la rééducation, votre médecin ou kiné vous conseillera probablement à l’inverse des séances de musculation pour renforcer vos muscles dorsaux afin de soulager les zones inquiétées.

N’hésitez-pas à boire beaucoup d’eau afin de bien hydrater vos tissus musculaires.

Évitez de pratiquer l’automédication à outrance. Hormis les comprimés à base de paracétamol, il est fortement déconseillé de vous soigner sans prescription à l’aide de médicaments puissants, anti-inflammatoires ou antibiotiques.

Enfin, contactez votre médecin :

  • si la douleur descend vers une jambe

  • si la douleur réapparaît après soulagement temporaire

  • en cas de grande fatigue inexpliquée

  • en cas de fuites urinaires

  • en cas de forte fièvre

  • si vous avez de grandes difficultés à vous déplacer debout

  • si le mal de dos vous empêche de dormir malgré le paracétamol

  • si la douleur se répand jusque dans d’autres zones critiques : thorax, glotte, mâchoire, artères, bras gauche...

Partager l'article :

Nos Services

Les conseils de nos spécialistes