Catégories

Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour les sportifs ?

Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour les sportifs ?

Il est indispensable pour les sportifs, qu'ils pratique leur discipline de manière amateur ou professionnelle, de surveiller leur alimentation. Il est même conseillé, à un certain niveau, de se supplémenter afin de répondre aux besoins spécifiques que va exprimer votre organisme, avant, pendant et après vos entraînements. Les compléments alimentaires sont en effet une solution simple et efficace pour accompagner votre rééquilibrage alimentaire et apporter à votre corps tous les nutriments dont il peut avoir besoin.

Attention cependant, car en tant que sportif, vous devrez vous tourner vers des compléments alimentaires spécifiques, qui vous permettront d'améliorer vos performances, mais aussi de mieux récupérer après l'effort. Dans cet article, nous vous présentons les plus efficaces selon vos attentes, mais aussi des conseils généraux pour vous y retrouver dans une offre de plus en plus variée.

Sachez de plus qu’il existe des compléments alimentaires pour de nombreuses utilisations comme pour la perte de poids par exemple. Ceux-ci ont des compositions différente et ne pourront en aucun cas se substituer à ceux que vous prendrez pour vos besoins de sportifs.

Pourquoi prendre des compléments spécifiques aux sportifs ?

Une bonne hygiène de vie (bien manger et bien dormir) est nécessaire lorsque vous faites du sport. Mais à un certain niveau, vous aurez des besoins bien précis, que les aliments industriels ne pourront pas vous apporter. C'est pourquoi il est nécessaire de compléter vos repas en prenant des suppléments prévus spécifiquement pour les sportifs. En effet, tous les compléments disponibles à la vente ne seront pas adaptés à votre activité sportive, et certains peuvent même se révéler contre productifs (selon que vous soyez en période de sèche ou de prise de masse musculaire, par exemple).

Les compléments qui ne sont pas prévus pour les sportifs peuvent même se révéler dangereux pour votre santé (en savoir plus sur les effets des compléments alimentaires sur la santé sur Naturavox). En effet, certains produits, notamment les anti-douleurs et anti-inflammatoires (lorsqu'ils sont sans stéroïdes) puisqu'en masquant la douleur, ils vont également augmenter les risques que vous ne vous blessiez. Une étude a même démontré que leur consommation inhiber le processus de guérison et des sensations. En vous donnant l'impression que vous pouvez augmenter l'intensité de vos entrainements, vous risquez également de fragiliser vos tissus musculaires.

Quels compléments prendre avant un entrainement ?

La prise de complément alimentaire avant l'entrainement vous permettra d'augmenter votre niveau d'énergie, mais aussi d'améliorer votre endurance. Parmi les plus efficaces, on retrouve le guarana, particulièrement recommandé pour la course et avant les compétitions sportives. Vous pouvez également vous complémenter en oméga 3, un excellent anti-inflammatoire naturel, pour protéger vos articulations et renforcer votre santé cardio-vasculaire. Pensez-y si vous mangez peu de poisson (puisque le reste de notre alimentation est assez pauvre en oméga 3).

Avant une pratique sportive intense, il est également recommandé de prendre de la vitamine D, que l'on retrouve facilement sous forme synthétique. Elle permet en effet de renforcer vos os et donc d'éviter les risques de fractures en protégeant elle aussi vos articulations.

La whey protéine est un autre complément alimentaire très apprécié des sportifs puisqu'il permet d'atteindre les niveaux de protéines recommandés très facilement. Si vous n'arrivez pas à intégrer suffisamment de viande ou d'oeuf dans votre alimentation, la whey est un excellent substitut, à un prix beaucoup plus abordable.

La créatine est également très utile pour gagner de la force et de la masse musculaire, puisqu'elle vous aidera à tenir un effort répété et intense. Préférez-la sous forme de poudre.

Quels compléments prendre pendant et après l'entraînement ?

Pendant l'effort, il est conseillé de prendre des acides aminés BCAA qui compose les molécules des protéines. Plus faciles à assimiler que celle en forme de poudre, elle permettra d'éviter les effets d'un entraînement physique particulièrement intense, en particulier le catabolisme et la fonte musculaire. Résultat : vos performances physiques seront bien meilleures.

Le capsimax est également un bon complément à prendre pendant l'effort. Sous forme de poudre (que vous pouvez ajouter à de l'eau ou à un shake) mais aussi de barre, il est idéal pour faire le plein en électrolytes (que vous allez perdre pendant le sport). Il vous aidera donc à vous entrainer pendant plus longtemps, vous apportant l'énergie nécessaire (sous forme de sucre) disponible immédiatement et pouvant durer plusieurs heures (si vous faites du cyclisme ou lors d'un match de tennis, par exemple).

Après l'effort : misez sur la levure de bière qui facilite la récupération et la régénération de vos cellules. La glutamine est un autre complément alimentaire conseillé aux sportifs, puisque cet acide aminé améliore la récupération en facilitant la synthèse des protéines et du glycogène. Le ZMA est une bonne option pour vous supplémenter en vitamine B6, mais aussi en zinc et magnésium : un cocktail particulièrement efficace pour récupérer après l'effort et mieux dormir.

Une solution efficace si elle est doublée d'une alimentation réfléchie

Si les compléments alimentaires sont particulièrement importants pour les sportifs à haut niveau, mais aussi les amateurs faisant du sport régulièrement, ils ne remplacent pas une alimentation équilibrée. Evitez de manière générale les produits industriels qui n'apportent que des calories vides (c'est à dire dénuées de nutriments et de vitamines) et préférez les aliments frais comme les fruits et les légumes (toujours de saison).

Faites bien attention au contenu de votre assiette pour éviter les carences (qui sont plus courantes après un effort intense) et évitez de prendre des compléments de manière trop prolongée (ne dépassant par des cures de 15 jours à 3 semaines). Pensez également à consulter votre médecin et à demander conseil à votre pharmacien pour vous guider dans votre choix (en tenant compte de vos antécédents) et passez toujours par le site du fabricant pour éviter les contrefaçons.

Produits associés

Partager l'article :

Nos Services

Les conseils de nos spécialistes