Catégories

Les huiles essentielles pour assainir la maison, pourquoi pas!

Les huiles essentielles pour assainir la maison, pourquoi pas!

Les huiles essentielles ont pris une ampleur importante dans notre quotidien ces dernières années. Elles sont utilisés dans la médecine, la cuisine, les soins corporelles et même dans l’entretien ménager. Extraites des plantes par distillation, elles libèrent toute leur  puissance pour assainir votre maison. Voici quelques indications pour utiliser convenablement des huiles essentielles afin de purifier votre intérieur.

Quelles huiles utiliser ?

Presque toutes les huiles essentielles sont utilisées pour nettoyer et parfumer une maison.Par exemple, les huiles de lavandes, de citron, d’arbre à thé, de citronnelle et d’eucalyptus sont les plus courantes en matière de nettoyage. La lavande est un antifongique puissant qui élimine facilement les moisissures.
L’huile de lavande est également un insecticide qui repousse les mites et les poux. En plus, c’est un antiviral très efficace car la lavande aide à lutter contre la grippe et les rhumes. Le citron, la cannelle, le ravintsara, la citronnelle et d'eucalyptus sont aussi des antiseptiques, bactéricides et anti viraux mais ils sont surtout utilisées pour leur vertu de désodorisant.


Comment utiliser les huiles essentielles ?

Il existe plusieurs manières d’utiliser les huiles essentielles. Par exemple, vous pouvez les mélanger à l’eau de nettoyage quand vous nettoyez le sol et les vitres. Vous pouvez aussi les diluer dans des spray pour obtenir plus de pression afin d’éliminer les moisissures ou pour une large diffusion.
De plus, vous pouvez les utiliser en tant que désodorisant et mettre quelques gouttes sur un bout de coton et le disposer sur vos meubles. Toutes ces astuces donneront une odeur beaucoup plus aromatique à votre maison. Enfin, pour une utilisation plus facile nous vous recommandons les diffuseurs d’huiles essentielles qui sont plus efficaces.
Cependant, il y a quelques mises en gardes concernant l’utilisation de ces huiles. Elles  ne conviennent pas aux femmes enceintes et aux bébés de les inhaler, puisque même si elles sont naturelles, elles présentent certains risques. Par exemple chez les femmes enceintes cela peut provoquer l’avortement spontané. De même, il y a des huiles essentielles comme celui de lavande qui ne doit absolument pas  être ingérée. N'hésitez pas de demander conseils à votre pharmacien à ce sujet.


Pourquoi préférer les huiles essentielles ?

Les produits de nettoyage chimiques sont constitués de produits de synthèse qui sont à la fois toxiques sur le long terme et peuvent être allergènes contrairement aux huiles essentielles. Ces dernières sont à la fois bio et plus efficaces en matière d’aseptisation et de nettoyage.
En effet, elles agissent en profondeur et éliminent jusqu’à la souche les champignons et les moisissures. Puressentiel Spray est idéal pour pour détruire les mauvaises odeurs et surtout pour lutter contre les germes, les acariens et les champignons microscopiques qui s’installent au mur de votre maison. De plus, c’est le produit idéal pour aider à dégager les voies respiratoires, limiter les sources d’allergies et désinfecter l’air ambiant.
La pharmacie Agnès vous propose aussi des huiles pour assainir votre maison. Vous pouvez opter par exemple pour Pranarôm, le spécialiste international de l'aromathérapie qui a la gamme la plus large. Par conséquent, les huiles essentielles sont les plus recommandées et aussi les plus économiques puisqu’il n’en faut pas beaucoup pour chaque utilisation.

Produits associés

Partager l'article :

Nos Services

Les conseils de nos spécialistes

Offrez le bon cadeau !

Le Magazine

Offrez le bon cadeau !

Il n’est pas toujours facile de faire plaisir à quelqu’un avec des cadeaux. En effet, ce n’est pas évident de...
Lire la suite
L’hiver arrive, adoptez les bonnes pratiques !

Santé

L’hiver arrive, adoptez les bonnes pratiques !

Lorsque l’hiver arrive, les petits problèmes de santé et cutanés apparaissent. Les rhumes, les maux de gorge, les...
Lire la suite
Quelles sont les astuces pour garder sa jeunesse ?

Beauté

Quelles sont les astuces pour garder sa jeunesse ?

Le vieillissement de la peau se traduit par la perte de son élasticité. C’est un phénomène inévitable pour le...
Lire la suite
Le Magazine de Novembre/Décembre !

Le Magazine

Le Magazine de Novembre/Décembre !

Un magazine spécial NOËL ! Retrouvez de nombreuses idées de coffrets cadeaux, des promotions jusqu'à -6€ ainsi que...
Lire la suite
  • Label diversité