Catégories

Préparez votre métabolisme contre le froid de l’hiver

Préparez votre métabolisme contre le froid de l’hiver

Se réoxygéner

Vous aimeriez rester sous la couette pendant l’hiver, mais votre corps réclame un minimum d’air frais et de lumière. Quand le soleil est là, profitez-en pour vous recharger en vitamine D, si possible dans un lieu pas trop pollué.

L’action sera encore plus bénéfique si vous combinez cette cure d’air frais avec une sortie familiale. Ce sera une bouffée d’oxygène et un moment de détente pour tous.

Faire du sport

Si vous n’êtes pas trop pour les sports d’hiver, essayez simplement de faire un peu de marche. Par exemple, abandonnez l’escalator pour l’escalier, ou allez au travail à pied, si la distance vous le permet toutefois.

Si vous préférez plutôt les exercices en salle, les séances de fitness ou de cardio sont de bonnes options. Les passionnés de sports d’endurance pourront s’atteler au tennis ou au vélo, pour respirer davantage d’air frais.

L’importance de l’alimentation

Pour affronter au mieux le froid rigoureux, optez pour une alimentation saine et équilibrée. Votre organisme sera ainsi plus résistant.

  • Miser sur une alimentation saine

Le corps dépense beaucoup de calories pour lutter contre le froid, mais ne vous jetez pas sur des produits gras ou sucrés pour compenser cette perte. Misez plutôt sur la valeur nutritive des aliments.

Les légumes en soupes ou en crudités jouent un rôle important. Les céréales entières, la levure de bière et le soja sont aussi des sources d’énergie. Les agrumes (citron, pamplemousse, etc.), quant à eux, sont de grands pourvoyeurs en vitamine C.

Le saumon, le maquereau et le thon fournissent les protéines nécessaires au renforcement du système immunitaire, de même que le foie de veau, de bœuf ou de porc. Le lait et les œufs vous apporteront également les nutriments essentiels pour affronter l’hiver.

  • Bien s’hydrater

En été, se réhydrater est un geste plus « naturel ». N’oubliez pas qu’en hiver, il est tout aussi indispensable de boire en quantité suffisante, soit en moyenne 1.5 litre d’eau par jour. Les infusions, tisanes et smoothies aident également l’organisme à se détoxifier.

Le sommeil, un facteur très important

Un organisme fatigué résiste plus difficilement au froid et aux virus. Il vous faut en moyenne 7 à 8 heures de sommeil par nuit. Ménagez-vous une plage de calme le soir sous une lumière douce après un bain chaud pour vous endormir facilement.

Produits associés

Partager l'article :

PayPal

Nos Services

Les conseils de nos spécialistes

Sècheresse de la peau en hiver, comment y remédier ?

Santé

Sècheresse de la peau en hiver, comment y remédier ?

Le froid et l'air sec de l'hiver sont les ennemis principaux de votre peau. Sèche, irritée et sujette aux...
Lire la suite
Quel traitement en prévision de la grippe ?

Santé

Quel traitement en prévision de la grippe ?

La grippe fait partie des maladies infectieuses les plus courantes en hiver. Hautement contagieuse, elle provoque...
Lire la suite
Le Mag de Février 2020

Le Magazine

Le Mag de Février 2020

Lire la suite
Comment booster son énergie après les fêtes ?

Santé

Comment booster son énergie après les fêtes ?

Ça y est, les fêtes sont terminées. Il est temps de prendre un nouvel élan pour repartir du bon pied. Pour...
Lire la suite